Home » Voirie

Voirie

Curage de fossés et arasement

Curage de fossés et arasement - La Mairie de Guimaëc

Des travaux de curage de fossés et d’arasement d'accotement ont été réalisés par le syndicat de voirie sur le quartier de Keradennec-Kerilly. Ce chantier, commencé à la fin de l'année, s'est terminé cette semaine.

Les fortes perturbations de ces derniers jours ont créé des difficultés d'évacuation des eaux pluviales notamment à Kergadiou. Cette problématique a été traitée dans la foulée du chantier de Keradannec. Pour permettre l'installation de nouvelles buses, une traversée de route a été nécessaire.
Au vu du devers de la voie et pour canaliser au mieux les écoulements des eaux pluviales l'arasement des accotements a également été réalisé.
La terre a pu être déposée chez Monsieur Tassel.
Les chantiers à venir:
- Curage de fossés et arasement d'accotement à Kermelven-Kerboliou,

- Curage et accotement à Rhun Orven

- Buses et évacuation d'eaux pluviales à Penlan,
- Buses à Coz Castell.

Entretien du cimetière

Nous sommes tous conscients que le cimetière demande une attention particulière et plus précisément en ce qui concerne l'entretien des allées. Actuellement en sous effectifs, les services techniques de la commune ne peuvent entretenir ce secteur, c'est pourquoi la mairie a fait appel aux chantiers d'insertion de l'ULAMIR.

 

Nous nous permettons aussi de rappeler une règle fondamentale l'entretien des tombes est du ressort des particuliers. L'éloignement n'explique pas tout: des professionnels se proposent d'entretenir les tombes en cas d'éloignement des familles.

 

Depuis quelques semaines, les élus cherchent des solutions qui permettront à l'avenir d'entretenir les allées plus aisément. Plusieurs possibilités sont d'ores et déjà avancées (engazonnement, enrobés, allées ensablées,...). La solution retenue devra aussi prendre en compte l'accessibilité aux personnes en situation de handicap.

 

Entretien du cimetière - La Mairie de Guimaëc

Sécurité routière sur l'axe Locquirec-Plouégat Guérrand

Pour améliorer la sécurité routière sur l'axe Locquirec-Plouégat Guérrand dans le quartier de Penn Ar Guer, les membres de la commission travaux voirie se sont penchés sur les aménagements possibles à mettre en place pour remédier aux excès de vitesse de certains automobilistes.

Ce travail de réflexion fait suite aux demandes de riverains qui constatent régulièrement des infractions.

Après avoir listé les dispositifs existants, la commission a décidé d'installer sur ce tronçon de route des panneaux de limitation de vitesse à 50km/h.

Les agents techniques de la commune ont préparé les supports qui ont permis l'installation des panneaux de signalisation.

Par la suite, d'autres aménagements seront visibles sur la commune puisque depuis plusieurs semaines la commission travaux-voirie travaille sur certains secteurs du bourg (route de Saint du Doigt, route de Beg ar Fri) et sur le hameau de Poul Rodou.

Pour rappel, sur le quartier du Prajou, des aménagements (limitation de la vitesse, matérialisation de passages piétons) ont été réalisés sur le 1er semestre 2014, cela donne entière satisfaction aux riverains de ce quartier.

Sécurité routière sur l'axe Locquirec-Plouégat Guérrand - La Mairie de Guimaëc
[an error occurred while processing this directive]